Pour une Suisse ouverte au monde, performante et libre.

Un engagement entrepreneurial

La prospérité de la Suisse est due, en majeure partie, à l’exportation de marchandises et de prestations. En tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs, nous souhaitons renforcer le pôle économique suisse et créer des emplois en Suisse. Il est important d’entretenir de bonnes relations avec les pays de l’UE. Mais de plus en plus, l’innovation et le dynamisme d’autres régions du monde gagnent en importance pour notre économie.

Une ouverture sur le monde facteur de succès

La place industrielle suisse est en tête des classements internationaux grâce à son ouverture sur le monde, à sa liberté économique et à sa capacité d’innovation. Un lien institutionnel étroit à l’UE et une subordination à la Cour de justice européenne obligerait la Suisse à reprendre largement le droit européen. Elle subirait de plus en plus une uniformisation avec l’UE sur le plan économique et politique. La démocratie directe et le fédéralisme seraient minés insidieusement.

Faites la différence avec nous

Nous voulons que la Suisse continue à exister en tant que pays autonome et indépendant. C’est le seul moyen d’assurer sa prospérité et de conserver ses avantages économiques. Nous ne souhaitons pas que l’UE fasse nos lois et assume, dans le même temps, le rôle d’arbitre via la Cour de justice de l’Union européenne en cas de litige, ce qui aurait été le cas si l’accord-cadre avait été paraphé. Aidez-nous à motiver les autorités et les acteurs politiques à faire valoir les intérêts suisses et à sensibiliser la population à ces objectifs.

Nous donnons une voix à la place industrielle suisse

Nous nous engageons – sans batailles partisanes – en tant qu’entrepreneurs et citoyens pour l’économie et la prospérité de la Suisse. Nous nous impliquons en faveur d’une relation partenariale envers l’UE. Une Suisse ouverte au monde, performante et indépendante n’est possible que si nous ne sommes pas obligés d’adopter automatiquement à l’avenir les réglementations de l’UE pour notre cadre de référence.

Des rapports bilatéraux intacts avec l’Europe sont indispensables. Il faut viser à conclure d’autres accords de libre-échange, notamment avec le Mercosur et les USA, mais également se rallier au CPTTP transpacifique.
Dr. Hans-Jörg Bertschi
Président du conseil d’administration du groupe Bertschi, entrepreneur, indépendant
Oui à des conditions cadres raisonnables dans nos relations avec l’Europe, mais pas à n’importe quel prix, notamment sur le plan politique. Négocier, c’est aussi prendre, pas seulement donner.
Prof. Dr. Giorgio Behr
Président du conseil d’administration de Behr Bircher Cellpack BBC Group, indépendant
Nous voulons pouvoir déterminer nous-mêmes les conditions-cadres politiques en Suisse. Nous voulons être autorisés à être différents.
Prof. Dr. Martin Janssen
PDG et président du conseil d’administration du Groupe Ecofin, entrepreneur, économiste, indépendant
Un accord-cadre destiné au respect d’un cadre légal n’a rien de fondamentalement préjudiciable en soi. Afin de préserver notre souveraineté, nous ne devons cependant en aucun cas accepter une procédure d’arbitrage subordonnée à la Cour de justice de l’Union européenne.
Peter Spuhler
Entrepreneur, président exécutif de Stadler Rail AG, UDC

Contribuez à perpétuer les succès de la Suisse avec nous. En fonction de vos possibilités, tout simplement.

Nous vous tenons au courant

«Jans kanns» (Jans en est capable), titrait l’hebdomadaire «Weltwoche» quand Beat Jans a pris ses fonctions de conseiller fédéral. À présent, l’heure est au désenchantement généralisé. En effet, Beat Jans a vanté la solution globale avec l’UE ...

En savoir plus

Mouvement issu de l’entrepreneuriat, autonomiesuisse possède une structure flexible et transparente. Informez-vous sur notre gouvernance et notre gestion des dons.