Alexander Karp, entrepreneur high-tech américain et CEO de Palantir, aime les Alpes suisses et pas uniquement parce qu’il s’y adonne au ski de fond. Il apprécie également les avantages de notre pays sur le plan politique et espère que nous ne les …
En savoir plusPour une Suisse ouverte au monde, performante et libre.
Un engagement entrepreneurial
La prospérité de la Suisse est due, en majeure partie, à l’exportation de marchandises et de prestations. En tant qu’entrepreneuses et entrepreneurs, nous souhaitons renforcer le pôle économique suisse et créer des emplois en Suisse. Il est important d’entretenir de bonnes relations avec les pays de l’UE. Mais de plus en plus, l’innovation et le dynamisme d’autres régions du monde gagnent en importance pour notre économie.
Une ouverture sur le monde facteur de succès
La place industrielle suisse est en tête des classements internationaux grâce à son ouverture sur le monde, à sa liberté économique et à sa capacité d’innovation. Un lien institutionnel étroit à l’UE et une subordination à la Cour de justice européenne obligerait la Suisse à reprendre largement le droit européen. Elle subirait de plus en plus une uniformisation avec l’UE sur le plan économique et politique. La démocratie directe et le fédéralisme seraient minés insidieusement.
Faites la différence avec nous
Nous voulons que la Suisse continue à exister en tant que pays indépendant. C’est le seul moyen d’assurer sa prospérité et de conserver ses avantages économiques. Nous ne souhaitons pas que l’UE fasse nos lois et assume, dans le même temps, le rôle d’arbitre via la Cour de justice de l’Union européenne en cas de litige. C’est exactement ce qui se passerait avec les accords-cadres avalisés par le Conseil fédéral en 2024. Aidez-nous à motiver les autorités et les acteurs politiques à se démener en faveur des intérêts suisses et à sensibiliser la population à ces objectifs.
Nous donnons une voix à la place industrielle suisse
Nous nous engageons – sans batailles partisanes – en tant qu’entrepreneurs et citoyens pour l’économie et la prospérité de la Suisse. Nous nous impliquons en faveur d’une relation partenariale envers l’UE. Une Suisse ouverte au monde, performante et indépendante n’est possible que si nous ne sommes pas obligés d’adopter automatiquement à l’avenir les réglementations de l’UE pour notre cadre de référence.
Oui à des conditions cadres raisonnables dans nos relations avec l’Europe, mais pas à n’importe quel prix, notamment sur le plan politique. Négocier, c’est aussi prendre, pas seulement donner.
Président du conseil d’administration de Behr Bircher Cellpack BBC Group, indépendant
Pour rester sur la voie du succès, la Suisse doit pouvoir déterminer les conditions cadres politiques de son propre chef.
Entrepreneure, CEO Ecofin Portfolio Solutions AG, indépendant
Des rapports bilatéraux intacts avec l’Europe sont indispensables. Il faut viser à conclure d’autres accords de libre-échange, notamment avec le Mercosur et les USA, mais également se rallier au CPTTP transpacifique.
Président du conseil d’administration du groupe Bertschi, entrepreneur, indépendant
La Suisse est unique et offre aujourd’hui des conditions attractives aux entrepreneurs. Il doit en rester ainsi. Imposer une nouvelle réglementation à la Suisse peut nuire à l’attractivité de son site. Une bonne collaboration repose sur une situation gagnant-gagnant et se passe d’un accord-cadre restrictif.
Entrepreneuse, zahnarztzentrum.ch, Kinderarzthaus, Physiozentrum, Werap
Nous voulons continuer à déterminer nos conditions cadres de manière autonome et pérenniser ainsi le modèle de réussite suisse.
Président du conseil d’administration du groupe Zehnder, entrepreneur, PLR
Contribuez à perpétuer les succès de la Suisse avec nous. En fonction de vos possibilités, tout simplement.
Nous vous tenons au courant
10 faits concernant l’accord sur l’électricité: l’autosuffisance plutôt que la réglementation européenne
L’accord sur l’électricité conclu avec l’UE est critiqué de toutes parts: les cantons montagneux s’y opposent, le Centre contredit le Conseil fédéral, et, désormais, même le secteur de l’électricité est sceptique.
En savoir plusUn expert en douane estime que la Suisse est en meilleure posture seule qu’avec l’UE
Quasiment personne ne s’y connaît mieux en politique commerciale que Simon J. Evenett. Ce Britannique est professeur de géopolitique à l’International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne. Dans une interview accordée au quotidien …
En savoir plusPour Paul Richli, professeur émérite de droit public et ancien recteur de l’Université de Lucerne, une chose est claire: les accords-cadres avec l’UE «sont prévus pour durer et modifient de manière fondamentale notre rapport à l’UE», comme il l’a …
En savoir plusMouvement issu de l’entrepreneuriat, autonomiesuisse possède une structure flexible et transparente. Informez-vous sur notre gouvernance et notre gestion des dons.