Le départ de la secrétaire d’État Livia Leu, négociatrice en chef de la Suisse avec l’UE, devrait être un avertissement pour tous ceux qui souhaitent des négociations sur un pied d’égalité. La démission de Mme Leu signe la disparition de l’«épine dans le pied» du Département fédéral des affaires étrangères. Tandis que le conseiller fédéral Ignazio Cassis misait, par réflexe, sur l’espoir dans les discussions exploratoires avec l’UE, la secrétaire d’État Livia Leu a toujours constaté avec lucidité que la Suisse ne faisait pas de progrès sur les questions importantes. Cette posture inconfortable semble ne pas être tolérée plus longtemps, si bien que L. Leu a jeté l’éponge. Contrairement à ce qui s’est produit lors de l’abandon de l’accord-cadre en 2020, un revirement d’opinion a eu lieu chez les syndicats, comme le relate le «Nebelspalter».
Ces derniers exigent toutefois en contrepartie d’importantes concessions de la part des employeurs. De fait, le partenariat social volontaire serait remplacé par une obligation de conclure des conventions collectives de travail (CCT) et par une affiliation obligatoire aux syndicats. Ceux-ci pourraient ainsi compenser leur problème de diminution du nombre de membres par des paiements obligatoires. Cela signerait la fin du marché du travail flexible et libéral qui permet à la Suisse de rester compétitive au niveau international. Ceux qui en souffriraient le plus ne seraient cependant pas les entreprises multinationales, mais les PME suisses et la population résidente. Cette évolution pourrait en effet provoquer une chute des emplois et des places de formation et une perte de prospérité.
autonomiesuisse appelle les décideurs de la politique, de la société et surtout de l’économie à se réveiller. L’économie suisse se tire une balle dans le pied en parlant d’une «conclusion rapide de l’accord». Elle perdrait ses principaux atouts face à la concurrence mondiale en échange d’un accès au marché européen peut-être légèrement plus facile à court terme. Ce prix trop élevé a motivé autonomiesuisse à publier un communiqué de presse.