Sondage Suisse-UE: le Conseil fédéral agit-il sans se soucier du peuple?
Il y a 25 ans, les accords bilatéraux I avec l’UE entraient en vigueur. Pourtant, l’électorat n’a pas le cœur à la fête, comme le révèle un sondage représentatif réalisé par l’institut de recherche GFS de Berne sur mandat de la SSR. Ainsi, 49% des habitants suisses ont une opinion défavorable de l’UE. Seuls 28% affichent une opinion positive de l’UE, tandis que 22% sont indécis.
Le peuple partage les préoccupations d’autonomiesuisse: la Suisse pourrait perdre de sa souveraineté nationale et céder le contrôle aux institutions européennes. Par ailleurs, 83% considèrent l’UE comme un «moloch bureaucratique» et 66% jugent que l’UE n’est pas en mesure de réagir aux grands défis auxquels fait face le monde.
Néanmoins, une majorité estime que les accords bilatéraux sont importants. Mais là aussi, le bilan est mitigé: 80% imputent aux accords bilatéraux la responsabilité principale de la forte immigration. Et bien d’autres encore supposent que les loyers à la hausse et la baisse des salaires sont également à mettre sur le compte des accords tant acclamés.
Dans quelle mesure la Suisse profite-t-elle du marché intérieur de l’UE? Le fait est que, depuis l’existence des accords bilatéraux, la part des exportations vers les États-Unis, la Chine et l’Inde a sensiblement augmenté – tandis qu’elle a fortement diminué vers les principaux pays de l’UE que sont l’Allemagne, la France et l’Italie.