12. septembre 2025

economiesuisse lutte contre la réglementation – et pour la plus grande vague de réglementation de l’histoire

«Le site Suisse a besoin d’un sursaut», écrit Christoph Mäder, président d’economiesuisse, dans une newsletter où il en appelle à une triple prise de conscience. Il demande ainsi au Conseil fédéral de simplifier les ordonnances, de décréter un moratoire sur la régulation et de mettre sur pied un groupe d’experts chargé de réformes structurelles.

Bruxelles commande, Berne s’exécute

On croit rêver: economiesuisse, qui prétend combattre les excès de réglementation, plaide en faveur d’accords-cadres avec l’UE qui, s’ils étaient signés, entraîneraient une déferlante de réglementations sur la Suisse?

«Les accords-cadres avec l’UE déclencheront la plus grande vague de réglementation de toute l’histoire», a déclaré l’historien économique Tobias Straumann à la SRF.

Le fait est que la Suisse entérinerait automatiquement plus de 80 pour cent de l’arsenal législatif bruxellois selon la méthode dite de l’intégration. Sans débat au Parlement, sans droit de regard de la population.

«Nous pourrions certes dire non sur des questions majeures, mais les accords prévoient dans ce cas des pénalités», explique T. Straumann. Les coups de griffe donnés par le passé par l’UE, de manière souvent illégale, seraient ainsi institutionnalisés.

Les fonctionnaires économiques face à leurs contradictions

T. Straumann ne voit aucun avantage économique à ratifier les accords-cadres avec l’UE. Les entreprises du secteur médical font déjà certifier leurs produits dans l’UE, car cela leur revient moins cher. Autrement dit, rien ne change pour les entreprises tournées vers l’exportation.

La position défendue par les associations économiques comme economiesuisse ou Swissmem est vue comme «fondamentalement contradictoire» par T. Straumann. «Ce sont les mêmes associations qui n’arrêtent pas de me dire à quel point la Suisse souffre d’un excès de réglementation.»

Et voilà qu’elles veulent maintenant ouvrir grand les portes de la bureaucratie européenne galopante.