Un économiste vedette américain: «La Suisse fonctionne – contrairement à l’UE»
«L’Europe connaît des difficultés avec l’ensemble de son modèle», a déclaré l’économiste vedette américain Kenneth Rogoff à l’hebdomadaire «Handelszeitung». Selon lui, ces problèmes sont en grande partie intrinsèques: «Prenez l’Allemagne: le pays n’est pas mis à mal par des pressions extérieures. Ce sont les Allemands eux-mêmes qui en sont la cause. L’Allemagne a connu un énorme glissement politique vers la gauche, ce qui s’est avéré catastrophique pour le pays.»
Que conseille à la Suisse ce professeur de Harvard, maître d’échecs émérite et ancien économiste en chef du Fonds monétaire international? Contrairement au Conseil fédéral, Kenneth Rogoff n’adopterait en aucun cas les règles de l’UE. «Je peux comprendre que l’UE urge la Suisse à le faire. Mais la dernière chose que je ferais si j’étais la Suisse, ce serait d’adhérer à l’UE. L’UE connaît une foule de problèmes. La Suisse est la Suisse. Votre pays se trouve dans une position enviable. Avec un modèle économique incroyablement solide. À l’heure actuelle, c’est le seul pays en Europe qui fonctionne. Pourquoi changer une formule gagnante?»
Quand un économiste américain analyse aussi clairement les relations entre la Suisse et l’UE, on se demande pourquoi les milieux politique et économique suisses se focalisent souvent sur des questions secondaires au lieu de dire ce qu’il en est.