04. octobre 2023

Les parlementaires européens souhaitent un accord avec la Suisse

Après deux ans et demi, le parlementaire européen Lukas Mandl a soumis son rapport sur la Suisse, rédigé selon l’approche de «la carotte et du bâton» – ce dernier étant toutefois prédominant. Néanmoins, certains parlementaires ont tenu à prendre la défense de la Suisse. Le pays se situe au centre de l’Europe et partage les valeurs fondamentales de l’UE, argumentent-ils selon le quotidien «NZZ». Ainsi, ils ont exprimé le souhait que la Suisse réintègre les programmes européens «Horizon» et «Erasmus» en tant que membre associé à part entière, indépendamment de l’issue des discussions exploratoires en cours. En effet, la démarche profiterait aux deux parties.

autonomiesuisse voit les choses comme suit: les votes démontrent que les piques incessantes de la Commission européenne à l’encontre de la Suisse ne reflètent pas l’état d’esprit des pays membres. Les parlementaires européens sont de plus en plus conscients que le fait de bannir de la recherche la championne du monde de l’innovation qu’est la Suisse nuit en premier lieu à l’UE. Par son refus de renouveler l’accord sur le règlement relatif aux dispositifs médicaux (ARM) avec la Suisse, l’UE se tire également une balle dans le pied.

Il est donc d’autant plus important pour la Suisse de ne pas se laisser irriter par l’acharnement de l’UE. Dans le cadre des négociations prévues, elle ne doit en aucun cas céder sur des thèmes cruciaux pour le peuple suisse et sa prospérité. À cet égard, il s’agit notamment d’insister sur un opting out équitable lors de votations populaires, un tribunal arbitral neutre pour le règlement des litiges, le maintien de l’accord de libre-échange actuel ainsi que la garantie de la protection des salaires.