25. avril 2025

Lettre ouverte à la présidente de la Confédération: veuillez faire la lumière sur le paquet contractuel avec l’UE!

Dans le cadre d’une lettre ouverte, autonomiesuisse en appelle à la présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, de divulguer le contenu du paquet contractuel avec l’UE et de veiller au respect des règles du jeu démocratique.

Selon des sources médiatiques, des parlementaires triés sur le volet ont déjà eu accès aux ébauches. Cela est pour le moins déconcertant. Un tel manque de transparence au niveau de la communication mine la confiance que la population témoigne aux dirigeants politiques et aux institutions démocratiques.

La Suisse se trouve à l’aube d’un tournant historique. autonomiesuisse accorde d’autant plus d’importance à un échange de points de vue équitable et transparent ainsi qu’à une procédure de consultation en bonne et due forme.

Dans sa lettre ouverte, autonomiesuisse pose les questions suivantes à Karin Keller-Sutter:

– Selon quels critères le droit de consultation a-t-il été accordé?

– Quels groupes d’intérêts ont déjà obtenu accès aux textes?

– Pourquoi la communication de la Confédération sur des points clés – notamment le rôle de la Cour de justice de l’Union européenne – diverge-t-elle de celle de l’UE?

Pour autonomiesuisse, les choses sont claires: la Suisse n’a pas besoin d’accords-cadres avec l’UE, mais de conditions-cadres attrayantes.